RemonterDescendre

Mystique Soul


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionJournal

Partagez | 
 

 Fiche stratégique de Nostenfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Greg



Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Fiche stratégique de Nostenfer   Sam 22 Oct - 20:51

Parmi les Pokémon à avoir 130 de BS en vitesse, Nostenfer est un Pokémon relativement en marge en OU par rapport à Ptéra ou à Voltali. Pourtant, depuis son accès à de nouveaux moves comme Canicule puis Rapace durant la 4G, il a peu à peu été en mesure de prouver son utilité. Etre capable de dépasser Léviator et Dracolosse non Jovial ainsi que certaines versions d'Hyporoi après une Danse Draco n'a, en effet, rien d'anodin.

Son double-type, malgré la faiblesse au rocs, lui procure une double résistance Combat et Plante ce qui lui assure des placements assez pratique sur Chapignon ainsi que - dans une moindre mesure - sur Simiabraz. Puissant RK du haut de son stab à 120 de puissance ainsi que via son accès à Demi-Tour, Nostenfer est tout sauf un Pokémon marginal dans le metagame actuel.



Physical Attacker

Nature: Jovial
Objet: Restes / Boue Noir / Bec Pointu
EVs: 104 PVs / 152 Atq / 252 Spe
54 PVs / 204 Atq / 252 Spe
- Rapace
- Provoc / Croc Fatal
- Demi-Tour
- Atterrissage / Croc Fatal


Nostenfer possède de très bons atouts pour servir de lead. D'abord, sa vitesse le met à égalité avec Ptéra qu'il peut Provoc s'il gagne le speed tie. Ensuite, il possède des attaques très utiles, à savoir la combinaison Provoc + Demi-Tour qui lui assure un match-up face à bon nombres de Lead du jeu avec une bonne anticipation.
Enfin, sa capacité spéciale l'immunise aux flinches et donc aux leads avec Bluff, Simiabraz en tête. Nostenfer fait également partie des rares Pokémon à être capable d'OHKO Mackogneur Lead. Il est tout de même à noter que l'OHKO ne sera assuré qu'avec le Bec Pointu.
Face aux autres leads : Nostenfer peut, en cas d'anticipation irréprochable, gagner son duel contre presque tous les leads existants en les empêchant de poser leurs rocs ou de mettre leur stratégie en place (murs, Distorsion,...). Etant donné son double-type, il ne craint pas Tempêteverte de Roserade - contrairement à Ptéra - et peut donc Provoc sans danger. De même, il ne craint pas les flinches de Simiabraz ou de Jirachi. Les seuls leads face auxquels il aura plus de problèmes que Ptéra seront Heatran et Crefadet. Les versions offensives d'Heatran Lead se multipliant, il sera délicat de choisir entre Provoc et Demi-Tour. De même, Psyko de Crefadet sera un net OHKO en cas de mauvaise anticipation. Il devra également faire attention à Metalosse qui le OHKO sur Poing Météor + Pisto-Poing.

Au niveau des répartitions proposées, la première investit en PV afin de permettre des switches plus aisés sur divers Pokémon (Shaymin, Simiabraz, Chapignon,...) et de mettre à profit le staying power convenable de Nostenfer. Quant à la seconde, elle investit davantage en attaque afin d'être capable de 2HKO Léviator BulkyDancer (Intimidation non prise en compte). La vitesse est maximisée afin d'assurer la speed tie face à Ptera, et de dépasser d'éventuels Chapignon Scarf.

Au niveau des moves, Croc Fatal est une option qui peut être envisagée afin de réduire de moitié les PV d'un Pokémon qui pensait ne rien avoir à craindre, par exemple Heatran. Cependant, cela vous oblige à vous passer d'un autre move utile, que cela soit Provoc ou Atterrissage.





Mixed

Nature: Jovial
Objet: Restes / Boue Noir / Bec Pointu
EVs: 204 Atq / 88 SpA / 216 Spe
204 Atq / 156 SpA / 148 Spe
- Rapace
- Canicule / PC Sol
- Atterrissage / Croc Fatal
- Demi-Tour / Croc Fatal / Provoc


Via son excellente vitesse, Nostenfer peut constituer un très bon moyen de percer l'équipe adverse, en particulier si celui-ci ne joue que des sweepers fragiles. Avec un minimum d'anticipation, ce set est parfait pour faire des trous dans n'importe quelle team. Dans tous les cas, on recoupe ici ce qui a été dit dans le set précédent.

Rapace est le stab principal, capable d'OHKO Simiabraz, Célébi, Shaymin, Ectoplasma et Staross. Avec la première répartition, Canicule assure le 2HKO d'Airmure bulky spécial avec le soutien des rocs, ainsi que l'OHKO de Foretress. Cela permet aussi de 2HKO les Metalosse n'ayant investi que 60 EV en PV (en particulier l'AgiliGross). La seconde répartition donne une possibilité de 2HKO les Jirachi ayant investi 76 EV en PV (comme le Superachi).

Au niveau des EV's, la vitesse de la première répartition permet de dépasser Dimoret Jovial. La seconde est calibrée afin de dépasser Tyranocif @Mouchoir Choix.



Autres options:


- Danse-Pluie est possible sur le set de l'Anti-Lead. Combinée à Demi-Tour et Provoc, cette attaque permet de lancer facilement la pluie pour les teams RD. Dans ce cas, la Roche Humide est l'objet le plus indiqué. Il en va de même pour Zénith et la Roche Chaude.

- Nostenfer dispose également de Machination, malgré un placement difficile de cette attaque. Des attaques comme Bomb-Beurk, Lame d'Air voire PC Sol (pour Heatran) sont alors envisageables.

- Hypnose est, malgré les 60% de précision, un move possible. Cependant, cette attaque est incompatible avec Rapace et est donc réservée à des sets purement axés sur le spécial.

- Parmi les autres moves physiques de Nostenfer, on peut songer à Poison-Croix et à Poursuite malgré leur intérêt plus limité.


Contres:


Les Aciers sont les premiers contres de Nostenfer, en particulier Heatran. Metalosse et Airmure ne craignent rien des versions sans Canicule. De même, pour Jirachi qui est même capable de commencer à se booster sur les Canicule de Nostenfer. Il doit prendre garde à Pisto-Poing de Cizayox. Les versions offensives sont OHKO par le Bander avec le soutien des Rocs. Bien que Croc Fatal sanctionne ces divers Pokémon sur le switch, leur placement reste relativement aisé.

Les Pokémon Electriques comme Electhor ou Motisma-A ne craindront globalement rien, même si Rapace fait toujours d'assez bons dégâts aux versions non défensives. De même, Tyranocif n'aura généralement à craindre que Demi-Tour et pourra donc piéger Nostenfer avec Poursuite.

Parce qu'il compte sur la puissance de Rapace et perd 25% de ses PV sur les rocs, Nostenfer pourra rarement tenir un sweep de longue durée. Il s'agit là de sa plus grande faiblesse.


Bilan:


Dans un metagame dominé par les sweepers légers ainsi que par des Dragon Dancers dépassant rarement les 394 de vitesse à +1, Nostenfer peut pleinement profiter de son accès à Rapace pour être un RK de choix. Le grand retour des sweepers Plante (Chapignon en tête) est lui aussi un élément qui joue en sa faveur. Au final, Nostenfer reste un Pokémon assez anti-metagame qui a son charme pour certaines teams.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiche stratégique de Nostenfer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche chanson Star Club
» La prochaine fiche Modèle ?
» ça fiche la trouille...
» Fiche Ryeo Wook
» Comment se nomme cette fiche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystique Soul  :: Pokemon :: Fiche stratégique-
Sauter vers: