RemonterDescendre

Mystique Soul


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionJournal

Partagez | 
 

 Fiche stratégique de Jirachi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Greg



Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Fiche stratégique de Jirachi   Sam 22 Oct - 20:56

un jour jirachier un jour jirapisser voila le seul interet de se pokemon ou pas x)

Jirachi est l'un des légendaires à 100 de BS partout. Il excelle donc dans quasiment tous les domaines. Il est l'un des Scarfer les plus apprécié du jeu grâce à sa faculté à revenge kill tous les DD, et les 60 % de trouille provoqué par Tête de Fer. il a donc un énorme impact sur les équipes offensives, mais il peut être aussi une plaie pour les StallTeam grâce à la combinaison de Voeu / Clonage et Plénitude. Il peut également très bien soutenir votre équipe avec Voeu / Piège de Roc ainsi que les Screens. Pour terminer il dispose également de sets basé sur la paralysie et les trouilles provoqué par Tête de Fer, totalement abject si manié par un chanceux.


WishMinder

Nature : Assuré
Objet : Restes
EVs : 252 PV / 220 Def / 36 Vit
EVs : 252 PV / 80 Def / 176 Vit
- Plénitude
- Voeu
- Tonnerre
- Psyko / Luminocanon


Avec la combinaison Voeu / Plénitude, Jirachi joue à la fois un rôle de sweeper et de soutient. De part son type Acier, Jirachi ne craint pas le poison contrairement à la plupart des minder, se permettant donc de se passer de Clonage pour Voeu. Ce set mène la vie dure aux stall team, il peut restaurer sa vie et est immunisé au poison, il ne peut donc pas être gérer par la plupart des staller. Face aux équipes offensive, Jirachi procure une résistance Dragon particulièrement utile et soutient le reste de l'équipe avec Voeu. Après avoir découvert ses contres, Jirachi peut commencer à enchaîner les Plénitude, et se soigner si nécessaire. Il est préférable de se placer sur un Pokémon qui tape sur le plan spécial, afin de réduire les dégâts reçu via Plénitude.

Il peut sembler à première vue similaire au SubMinder, mais ce set lui est très différent.

La principal différence est qu'il peut se soigner et soutenir l'équipe avec Voeu, facilitant donc son placement. Tonnerre et Psyko possèdent une bonne couverture, résisté par peu de Pokémon comme Celebi ou Magnezone. Luminocanon est une option envisageable, bien qu'elle possède une puissance de base inférieur à Psyko, et est sa seule solution face à Tyranocif.

La seconde différence est sa répartition et sa nature. Puisque Jirachi ne possède pas Clonage, il doit être capable d'encaisser les coups qu'importe le plan. Cette répartition lui permet donc d'encaisser un Séisme de Leviator +1 LO Rigide, et de dépasser Tyranocif. Vous pouvez également le jouer avec la seconde répartition, toujours avec la nature Assuré, dépassant ainsi les 90 de base, Lucario notamment.




SubT-Wave

Nature : Jovial
Objet : Restes
EVs : 164 PV / 168 Atq / 176 Vit
EVs : 252 PV / 220 Atq / 36 Vit
EVs : 80 PV / 252 Atq / 176 Vit
- Clonage
- Cage-Éclair / Plaquage
- Tête de Fer
- Poing de Feu


Le principe de ce set est d'abuser de la capacité de Jirachi avec Tête de Fer et la paralysie, l'adversaire n'ayant que 30% de pouvoir attaquer s'il utilise une attaque à 100% de précision. Clonage le met à l'abri des altérations de statut tel que la brûlure et permet de paralyser / attaquer des Pokémon capable de vous OHKO, Heatran pour prendre un exemple concret. Avec les Restes, Jirachi regagne la totalité de la vie qu'il a perdue avec le clone en infligeant 4 trouilles.

Contrairement aux autres sets, celui-ci doit se jouer sur la longue durée. En clair, il faudra plusieurs allée-venues à Jirachi pour remplir pleinement son rôle. La première fois qu'il entrera sur le terrain, il devras paralyser l'adversaire puis switch. La seconde fois, il devras se cloner pour ensuite enchaîner les trouilles avec Tête de Fer.

Les 176 EVs Vitesse et la nature Jovial permettent à Jirachi d'être plus rapide que Lucario Jovial. Les 168 Attaque seront suffisant pour OHKO Lucario après une baisse de défense et un tour d'Orbe Vie. Il est inutile de maximiser l'attaque puisqu'il réalise déjà les 2HKO/OHKO qu'il faut avec les 168 EVs. Si vous souhaitez avoir un Jirachi plus robuste, vous pouvez jouer la seconde répartition avec une nature Rigide, Prudent ou Malin. La nature Prudent permettra d'encaisser aisément les attaques de Staross et autres sweepers spéciaux. La nature Malin fera de même pour les sweepers physique, et la nature Rigide maximise les dégâts. Puisque Jirachi doit paralyser l'adversaire, il n'est pas nécessaire de maximiser sa vitesse. Enfin, si vous souhaitez avoir un Jirachi plus offensif, jouez la troisième répartition avec la nature Jovial.

Plaquage est une option envisageable sur Cage-Éclair puisqu'elle permet de paralyser les Pokémon immunisé à cette dernière, en particulier Scorvol, Libegon et Laggron. Vous frapperez également neutralement les Pokémon Eau qui sinon bloque totalement ce set. Cependant, Cage-Éclair reste une option plus intéressante, Plaquage n'ayant que 60% de chance de paralyser et ne touche pas les types Spectre.



SubMinder

Nature : Timide
Objet : Restes
EVs : 252 PV / 80 Att.spé / 176 Vit
- Clonage
- Plénitude
- Luminocanon / Psyko
- Tonnerre


La combinaison des clones à 404 PV et de Plénitude permet de sanctionner tous Pokémon essayant de le contrer. Tandis que Jirachi a perdu la capacité à battre Leuphorie en duel dû à la tendance de Leuphorie à investir bien plus en défense spécial et d'utiliser Frappe Atlas, il peut néanmoins battre sans effort la version Assuré 252/252 ou les versions sans Frappe Atlas et de constituer une menace pour énormément d'équipes.

Luminocanon + Tonnerre confère une excellente couverture des types, résisté uniquement par Laggron, Tritosor, les types Electriques et les double type Sol/Acier comme Steelix. La plupart des Pokémon Electriques ne poseront pas de problème puisqu'ils ne pourront pas briser le clone après un certain nombre de Plénitude. Luminocanon tape dans la faiblesse à Tyranocif, une bête qui n'a aucun mal à encaisser un Tonnerre et qui n'est pas affecté par Psyko. Psyko est fort intéressant pour frapper fort Motisma et Simiabraz, deux grands contres du set. Ainsi que frapper plus fort certains Pokémon comme Lucario ou Hyporoi, enfin elle OHKO Mackogneur après une Plénitude, ce que Luminocanon ne fait pas.

Tonnerre est votre meilleur attaque comme deuxième move offensif, vous permettant de couvrir énormément de Pokémon. Cependant, si vous n'êtes pas intéressé par la couverture des types, il y a d'autres option intéressantes qui fonctionne. Si vous utilisez Luminocanon, jouez PC Sol en tandem afin d'éliminer les Pokémon tels qu'Heatran et Magnezone mais des Pokémon comme Leviator, Airmure et Archeodong vous bloqueront complètement. Si vous utilisez Psyko, vous pouvez alors jouer Rayon Signal pour frapper dans les faiblesse de Celebi et Tyranocif bien que la version 404/236 de Tyranocif ne prend au maximum que 23% sur un Rayon Signal sans augmentation et 35% sur un +1, vous ne pourrez donc pas gagner votre duel face à Tyranocif. Vous serez également bloquer par Airmure et Heatran, c'est un choix en rapport direct à votre équipe. A noter que ces deux version sont bloqué par Airmure, Jirachi perdra donc son statut de meilleur Stall-breaker du metagame.



Lead

Nature : Jovial
Objet : Mouch.Choix
EVs : 80 PV / 252 Atk / 176 Vit
- Tête de Fer
- Tourmagik
- Piège de Roc
- Demi-tour


Avec l'ère des suicide lead tel que Crefadet et Ptera, ce Jirachi peut être excellent avec sa capacité à gagner ses duel face aux Lead les plus courant. Crefadet et Ptera sont tout les deux 2HKO par Tête de fer, et grâce à la capacité de Jirachi, Tête de fer a 60% de chance d'apeurer l'ennemi et donc seront dans l'incapacité de faire quoi que ce soit comme poser les Rocs ou attaquer. Face aux lead plus lent tel qu'Hippodocus, Laggron ou Archeodong, ils deviendront inutile une fois trické. Une fois après avoir refilé son objet à l'adversaire, Jirachi peut placer ses propres Rocs. Demi-tour est excellent afin de pouvoir échapper à Magnezone.





Superachi

Nature : Timide
Objet : Restes
EVs : 76 PV / 252 Att.spé / 180 Vit
- Plénitude
- Psyko
- Noeud'Herbe
- PC Feu / Tonnerre


Jirachi ne peut pas lancer de sweep aussi violemment que certain sweepers étant donné sa vitesse et Plénitude comme seul move de boost. Cependant, son excellent type et sa robustesse sont des atout à ne pas négliger. Ils lui permettent de placer une Plénitude sans trop de souci pour ensuite lancer l'offensive, ce Jirachi se paye le luxe de taper dans les faiblesses de la majorité de l'OU metagame.

Psyko est votre principal attaque, STABé et a une possibilité de 20% de diminuer la défense spéciale adverse. Noeud'Herbe couvre les type Sol qui sont un danger pour Jirachi, pouvant exploiter un de ses deux seules faiblesses; Laggron et Hippodocus sont OHKO après une Plénitude.

Le dernier move dépend de vos besoin. PC Feu pour les Acier qui viendraient vous gêner tel qu'Archeodong, Metalosse et, surtout, Cizayox. Tonnerre OHKO Leviator, inflige de bon dégâts à Heatran et permet de frapper neutralement un bon nombre de Pokémon. Rayon Signal est également une option mais vous rend sensible à beaucoup trop de Pokémon à moins que vous n'ayez pas d'autre choix que de le jouer.

Les EVs permettent à Jirachi d'atteindre les 308 de vitesse, il dépassera les 90 de base avec la nature et les 100 de base sans la nature, principalement Lucario et Dracolosse. Si vous n'utilisez pas la PC Feu, 4 EVs peuvent être retirés en vitesse pour être placé en PV dû à l'augmentation d'IV. Les Restes augmentent le Staying power de Jirachi et le rendent beaucoup plus difficilement gérable après plusieurs Plénitude. L'Orbe vie est une option si vous préférez être plus offensif mais dans ce cas, Ectoplasma ou Crefadet vous sont plus approprié.



Mixirachi

Nature : Naïf / Pressé
Objet : Ceinture Pro
EVs : 252 Atk / 4 Att.spé / 252 Vit
- Tête de Fer
- Poinglace
- Poing Feu
- Noeud'Herbe / Tonnerre


Tandis que la version du Calm Minder ou Choice Scarf fonctionne très bien, ce set est une bonne alternative et est joué en tant que Wall breaker et Late game sweeper. Soyez conscient que ce n'est pas un Pokémon qui peut être balancé dans n'importe quelle équipe en espérant qu'il fonctionne : il joue un rôle bien spécifique et devra être employé uniquement si votre équipe est capable de le soutenir.

Le principal objectif de ce Jirachi est de jouer le rôle de wall breaker en milieu de partie. Comme la plupart des wall breaker, ce Jirachi se base sur son excellente couverture des types. Cependant, à la différence de ses compagnons Simiabraz et Dracolosse, Jirachi ne se base pas sur la puissance mais sur la surprise. La ceinture pro combiné à des move tel que Tête de fer ou Poinglace permettent de simulé un Choice et attire des Pokémon comme Airmure, Dracolosse ou Laggron. Avec ses 100 de vitesse de base, il est facile de crée cette illusion.

Même sans bluffer le Choice Scarf, la singularité de ce set est d'amener votre adversaire dans un coin. Si vous maniez le double-switch sur un Cizayox, Laggron ou Dracolosse, il est peu probable que votre adverse switch; vous pourrez donc chercher un OHKO facile (Dracolosse doit se prendre les Rocs pour pouvoir l'OHKO). De même, ce Jirachi est parfait lorsqu'il y a un double KO via Explosion par exemple, vous pouvez l'envoyer sans souci.




Physical Choice

Nature : Jovial / Rigide
Objet : Mouch.Choix / Band.Choix
EVs : 80 PV / 252 Atk / 176 Vit
- Tête de Fer
- Poing de Feu
- Poing Eclair/ Poinglace
- Demi-Tour / Psykoud'Boul / Tourmagik


Avec le Mouch.Choix, Jirachi est capable de gérer plusieurs grosse menaces de l'OU telles que Lucario SD, Leviator DD, DD Dracolosse et DD Tyranocif.

La magie de ce set est son excellente couverture des types. Avec Tête de Fer, Jirachi profite de sa capacité peut se payer le luxe de battre ses propres contre via les trouilles. Poing de Feu est une nécessité afin de pouvoir frapper les Acier qui viennent généralement encaisser un Tête de fer, Cizayox et Metalosse en tête. Poinglace et Poing Eclair sont les meilleurs options en 3eme slot. Poinglace permet de sanctionner Libegon et Dracolosse une fois qu'il aient balancé Colère. Il vous permet également de frapper efficacement Scorvol et les autres type Sol. Poing Eclair est avant tout ici pour Leviator, il est bon de savoir que cette attaque ne fera peur à aucun autre Bulky Eau et que peu de Pokémon peuvent gérer DD Dracolosse. Pour le dernier slot, Demi-Tour permet de surveiller les contres tôt dans le match, particulièrement efficace si vous avez les Rocs en jeu. Tourmagik permet d'anéantir les Pokémon placé comme Suicune minder. Pour finir, Psykoud'Boul profite du STAB et frappe fort Motisma, mis à part ça, il ne vous sera pas d'une réelle utilité.



Wish Support

Nature : Malin
Objet : Restes
EVs : 240 PV / 160 Def / 76 Def.spé / 32 Vit
- Voeu
- Plaquage / Cage-éclair / Fatal-foudre
- Tête de Fer / Poinglace
- Demi-Tour


Ce set profite des nombreuses résistances utile ainsi que des excellentes défenses de Jirachi pour employer Voeu et soigner les membres de votre équipe. La stratégie est simple, on lance Voeu, puis Demi-tour pour placer en sécurité un Pokemon tout en découvrant l'équipe adverse. Si l'adversaire est plus rapide et menace Jirachi d'un ko, comme Mammochon, vous n'avez qu'a switch plutôt que Demi-Tour. Jirachi est employé pour soigner des Pokemon résistant au type Feu et Sol, tel que Dracolosse ou Leviator.

Les autres move de ce set lui permettent de couvrir certaines menaces. Plaquage est excellent sur Jirachi, ayant 60% de chance de paralyser l'adversaire, mais n'affectant pas les Spectres. C'est particulièrement utile lorsque vous paralysez un type Sol comme Libegon, qui normalement ne craint pas la paralysie. Cage-éclair est jouable si vous voulez être sûr de paralysé le Pokemon adverse, mais Plaquage est un bien plus utile. Fatal-foudre est également envisageable, paralysant 42% du temps l'adversaire, vous surprendrez Airmure qui sera facilement 2HKO.

Le dernier slot permet à Jirachi de se montrer offensif lorsque la situation le requiert. Tête de fer STABé, vous profiterez pleinement de la paralysie. D'autre part, Poinglace peut vous permettre de gérer Dracolosse. Jirachi est capable de tenir 2 Colère +1 Orbe vie, même avec les dégâts des Piège de Roc, Poinglace vous permettra de le sanctionner immédiatement, sans devoir compter sur Voeu ou la paralysie.

240 EVs PV pour atteindre les 401 PV, permettant à Jirachi de profiter pleinement des Restes, capable d'encaisser 5 Frappe atlas. 32 vitesse afin de dépasser Tyranocif Jovial et Magnezone Timide, vous aurez une chance d'échapper au SpecsZone. Le reste des EVs sont distribué entre la défense et la défense spéciale, assez en défense pour ne pas être 2HKO par Colère de Dracolosse et Hyporoi Orbe vie après une Danse Draco.



Dual Screener

Nature : Prudent
Objet : Lumargile
EVs : 252 PV / 100 Def / 156 Def.spé
- Protection
- Mur Lumière
- Demi-tour
- Voeu


Jirachi est un excellent dual screener. Amenez Jirachi en milieu de match sur une attaque ou un Pokémon qu'il ne craint pas, comme un Tyranocif Choice bloqué sur Lame de Roc. Il est recommandé de placer tout d'abord Mur lumière afin de pouvoir mieux tenir le spécial. Utilisez ensuite Protection, puis Demi-Tour à un relayeur comme Scorvol ou Celebi, ou un sweeper comme Tyranocif Dragon Dancer. Grâce à Lumargile, les murs dureront 8 tour au lieu de 5, vos Pokémon bénéficieront de ces bonus plus longtemps et auront plus de facilité à se placer.

Jirachi diffère des autres screener dû à la présence de Demi-Tour et Voeu. Sans investissement en vitesse, Demi-tour devient une excellente méthode afin de placer vos Pokémon en sécurité. Voeu complète le moveset, lui permettant de se soigner et de supporter l'équipe.

Avec cette répartition d'EVs, Lance-flammes d'Heatran Scarf sera un 3HKO derrière le Mur lumière. Aucun investissement en vitesse afin de profiter au maximum de Demi-tour et d'être le plus robuste possible. Bien que certain estiment qu'une vitesse plus élevé est nécessaire, rappelez-vous que Jirachi sera souvent un lien dans une chaîne, et qu'il vaut souvent mieux avoir votre relayeur ou sweeper en pleine santé au risque d'échouer dans la stratégie visé.



Rain Support

Nature : Timide
Objet : Roche humide
EVs : 252 PV / 80 Att.spé / 176 Vit
- Danse Pluie
- Fatal-Foudre / Vibraqua
- Demi-tour
- Voeu


Jirachi est un des meilleurs rain dancer et Pokémon de transition dans le jeu. L'idée est de placer Jirachi sur une résistance, et d'invoquer la pluie sur le switch. Des Pokémon comme Heatran perdront leurs moyen de vous ko. Lancez Demi-Tour pour découvrir les switch adverse. C'est le principal avantage de Jirachi par rapport à Archeodong.

Voeu et Fatal-Foudre sont des move évident sur ce set. Voeu permet à Jirachi de soutenir l'équipe entière et de se soigner avec le type Sol comme unique faiblesse. Fatal-Foudre OHKO Airmure et a 60% de chance (sous la pluie) de paralyser l'adversaire, une excellente manière de rendre Heatran bien moins impréssionant. Vibraqua est une option envisageable, permettant de frapper durement les type Sol qui switch sur Jirachi et peut rendre confus l'ennemi, elle reste cependant moins intéressante que Fatal-Foudre.




Contres :



Pour le SubMinder, même le meilleur Stall spé du jeu, Leuphorie, aura énormément de mal pour arrêter Jirachi avec ses clones à 101 PV et les baisses de défense special dû à Sérénité. Celebi avec Requiem est la meilleur réponse à cette bête, le forçant au switch pendant que Celebi se soignera tranquillement. Il résiste également au set le plus commun : Luminocanon / Tonnerre. Hormis Celebi, les contres dépendent de la version du Jirachi; la version avec Psyko est bloqué par Tyranocif. SpecsZone piège Jirachi et est capable de le sanctionner, la version Choice Scarf n'est pas sûr car Jirachi à la possibilité de gagner le duel s'il réussit à placer assez de Plénitude. Heatran peut venir, ne craignant ni Psyko, ni Tonnerre et frappe fort en retour avec Déflagration / Telluriforce. La version Luminocanon / PC Sol possède des contres complètement différents. Airmure peut venir et le dégager du terrain avec Cyclone. Electhor peut venir faire de même; Leuphorie à également bien plus de chance de contrer la version sans Psyko bien qu'il ait toujours le même problème : il ne peut pas briser le clone en un seul tour. S'il n'est pas derrière son clone alors les puissants sweeper comme Libegon ou Simiabraz pourront s'en occuper avec Séisme / Boutefeu.

Le minder offensif sans Clonage possède un haut potentiel de destruction, mais a également ses problèmes. Leuphorie bat facilement ce set avec ses énorme PV et son excellente défense spéciale. De même, Ronflex peut venir et menacer Jirachi avec un surpuissant Poing Feu ou une paralysie dû à Plaquage, aussi bien avec Séisme. Tyranocif n'est OHKO par aucune attaque spéciale, même après une Plénitude, et le menace avec Séisme. Les set sans Tonnerre peuvent être gérer par Airmure avec Cyclone. Sans PC Sol / Combat, Magnezone vient sur Jirachi, résistant à toute ses attaques, le piège et le tue.

Les Choice ont bien plus de contre. De toute évidence, Magnezone est le meilleur contre, il résiste à toute les attaques hormis Poing Feu, le piège, et le tue. Les bulky Eau n'ont aucun mal à encaisser ses attaques, attention cependant à Poing-Eclair et Tourmagik. Laggron se paye le luxe d'être immunisé à Poing-Eclair, de ce fait résistant à l'intégralité du moveset sauf Psykoud'boul. Hippodocus n'a pas de résistance utile, mais ses PV titanesque ainsi que sa défense et sa capacité à se soigner font qu'il n'a aucun problème à bloquer les version physique. Airmure résiste à Tête de fer, Psykoud'boul, et a Demi-tour, et peut facilement se soigner bien que le switch sur Poing-Feu et Poing-Eclair risque de compliquer les choses. Tyranocif ne craint que Demi-Tour et Tête de Fer. Heatran ne craint absolument rien et peut le sanctionner avec Déflagration. Metalosse, avec sa bonne défense, peut encaisser plusieurs attaques même s'il aura du mal avec Poing-Feu. Leviator peut mettre ses bonne résistance en avant pour se placer sur Jirachi mais ne tiendra pas de Poing-Eclair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiche stratégique de Jirachi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche chanson Star Club
» La prochaine fiche Modèle ?
» ça fiche la trouille...
» Fiche Ryeo Wook
» Comment se nomme cette fiche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystique Soul  :: Pokemon :: Fiche stratégique-
Sauter vers: